Historique des activités de l'association

Documents à télécharger:

Statuts de l\'association

 

règlement intérieur

Historique des activités depuis 2004

2004

 

Les journées de Grenoble organisées par France ESF en novembre 2004« entre usagers et travail social, quelles places, quelles pratiques » ont fait émerger le projet de créer une association représentant l'ESF car les ESF résidant en PACA étaient massivement représentés.

Ce point de départ a permis à notre groupe de travail de fonder l’association, de consolider la réflexion et les objectifs de ce projet (élaboration des statuts) et d’affirmer notre volonté de faire partie du réseau FRANCE ESF constitué depuis 10 ans. France ESF n’étant pas la « tête » de l’association mais simplement le lien entre les régions et le représentant à l’échelle nationale.

2005

 

Notre groupe a organisé le 05 novembre 2005 l’assemblée constitutive dont le but était de proposer le projet aux professionnels de la région pour vérifier si ils adhéraient à notre dynamique : plus de 100 professionnels, étudiants, formateurs se sont mobilisés.

Les membres du CA puis du bureau ont été élus ce jour là. Notre association sera régionale : France ESF PACA une entité à part entière est née et les antennes départementales constitueront l’association régionale.

2006

 

L’association représentait 102 adhérents. Le conseil d’administration était composé de 30 membres La particularité de l’association était d’avoir autant de vice-présidents que compte la région PACA de département. Ceci afin qu’il y ait un représentant sur chaque département qui puisse répondre à toute demande et qu’une proximité existe.

Le CA de France ESF PACA avait une autre particularité : Eliane MARROC représentait France ESF à la CPO (veille sociale constituée par des représentants de chaque profession en travail social (ASS, ES, EJE…)

L’association s’était dotée d’un délégué régional qui avait pour rôle de rapporter au CA de France ESF l’avancée de la réflexion locale afin que celle-ci puisse être réinjectée dans le réseau.

Le 04 mars 2006 : l’assemblée générale avait réunie une quarantaine de professionnels de la région. Nous avions proposé aux adhérents de se regrouper en « commissions » et travailler ensemble à partir de thèmes liés à la formation, la communication (Internet, gazette, annuaire) la reconnaissance de notre profession et notre pratique professionnelle. Nous avions choisi ainsi de laisser la parole aux adhérents et que les réflexions puissent remonter par le biais de l’association jusqu’au national.

Au mois de Mai 2006, nous avions été invités par l’ARPESF Languedoc Roussillon à Nîmes dans le cadre d’une journée d’échange sur le thème « l’identité et l’évolution de la profession du CESF » ou nous avons débattu sur nos spécificités, notre manière de nous présenter, la perception de notre profession par les employeurs, le public.

Nous avons fêté le premier anniversaire de l’association en novembre 2006 avec la présence de 10 membres du CA de France ESF. Cette manifestation a réunie 60 adhérents.

2007

 

En 2007, France ESF PACA c’était 107 adhérents, 21 administrateurs provenant des différents départements de notre région. 4 départements représentés : BdR, VAR, Vaucluse et les Alpes Maritimes.

L’évènement important 2007 a été le colloque organisé par France ESF à Paris en Novembre dernier « l’ESF dans l’intervention sociale, un atout la quotidienneté » et qui a mobilisé plus de 350 professionnels en ESF dont 80 personnes provenant de PACA Nous avons participé activement à l’organisation du colloque 2007 en réalisant un film basé sur des interviews de CESF qui a été diffusé lors du colloque.

Une autre commission a travaillé en collaboration avec le sociologue Henri Pascal qui était intervenant sur le colloque 2007.

Pour autant, nous n’avons pas perdu de vue nos objectifs de développer le réseau en PACA (en déployant les outils de communication…, en organisant des soirées débats…) et de continuer à réfléchir et renforcer le travail sur la réforme du DCESF et l’accueil du stagiaire.

L’action qui nous a beaucoup mobilisé en 2007 est la rencontre des adhérents des différents départements PACA afin de leur faire connaître l’association et tenter de les impliquer localement. Le 19 mai 2007, nous avions organisé une réunion d’information en Avignon. Le 02 juin 2007, nous nous étions rendus à Nice. En juillet 2007, nous avions rencontré les ESF du VAR pour développer le réseau varois. L’antenne 83 s‘est constituée en septembre 2007.

2008

Nous avons continué à développer le réseau ESF en PACA en déployant des outils de communication, en organisant des manifestations de type soirées débat ou soirées à thème, en expérimentant de nouveaux modes d'intervention. Ainsi, les adhérents ont pu rejoindre les "commissions" pour mettre en pratique ces actions.

La commission annuaire a effectué un état des lieux des structures employant des CESF sur les Bouches du Rhône essentiellement et a travaillé sur la mise en page afin d'éditer une 1ère édition.

Un nouveau site a été construit à partir d'un questionnaire. A ce jour, nous avons une vingtaine de visites quotidiennes. Nous tentons de maintenir le site à jour, alors si vous souhaitez ajouter une information, vous pouvez nous contacter par mail franceesf.paca@hotmail.fr

Les rédacteurs de la gazette récupèrent des infos transmises par les adhérents et retranscrivent sous forme d'articles pour maintenir un niveau d'actualité régionale.

Un groupe a réalisé à partir de l'étude des textes du Conseil National de Références Déonthologiques (CNRD) et de la convention européenne des droits de l'Homme, une charte de déonthologie commune à tous les professionnels de l'ESF afin de leur donner des repères et des bases dans leurs pratiques.

Le DVD du colloque 2007 est une base de travail nous permettant de dialoguer avec des étudiants en ESF, échanger sur le métier de CESF, parler de leurs représentations du métier.

Plusieurs soirées à thème ont été organisées:

"Secret professionnel" à partir des définitions théoriques, des questionnements sur les limites et les contraintes autour des notions de confidentialité et de secret professionnel ont été illustrées par des situations apportées par les participants.

"L'action éducative Budgétaire" réflexion sur un thème précis quelle définition de l'AEB et comment chaque professionnel s'en saisit (aide action et accompagnement) ?

"La soirée anthropologie" Interventante antropologue sur le thème la place de l'argent au Maghreb. Cette intervention était en lien avec les actes religieux de l'Islam.

2009:

Des soirées d'information et d'échange ont été proposées à nos adhérents qui sont venus nombreux lors de ces quatre rencontres.

Deux soirées antropologie ont été organisées et ont particulièrement intéressé nos adhérents. La première sur le Burkina Faso et la suivante autour du thème "Don, dette et systèmes familiaux". Bon nombre d'intervenants sociaux sont concernés par la notion d'interculturalité. Ces approches ethnologiques proposées peuvent être d'une grande aide et nous apporter des éléments de compréhension dans nos accompagnements et relation d'aide.

Une soirée sur les MASP a permis non seulement de recevoir des informations sur ces nouvelles mesures (les différents niveaux de MASP et partenariat développé) mais aussi d'harmoniser les pratiques et connaitre les modalités d'intervention.

Une soirée sur la réforme du diplôme de CESF a pu nous informer en détail des changements qui seront effectifs en Septembre 2009. Autour de Mme TRAN (Inspectrice Régionale Principale d'Académie), de nombreuses étudiantes, quelques formateurs et CESF étaient présents.

D'autre part, une soirée de travail sur "le procéssus de Bologne, LMD" a été mise en place. 3 formatrices et 4 CESF se sont proposées pour réfléchir ensemble pour l'habilitation des diplômes sociaux à BAC +3. A partir de travaux déjà réalisé par les ASS et ES, elles ont travaillé sur un tableau de compétences qui met en avant le niveau licence de la 3ème année de formation CESF.

Mais encore, deux journée de "formation en faveur des formateurs en BAC Pro SPVL (Service de Proximité et Vie Locale)" se sont déroulées au Lycée de la Viste (Marseille 15ème). Dispensées par 4 CESF à 20 professeurs du Lycée, cette formation abordait l'intervention sociale et sa méthodologie en partant d'expériences pédagogiques concrètes: une formation permettant une première approche du travail social pour une meilleure compréhension du référentien du BAC Pro SPVL. Formation également très enrichissante pour les 4 CESF qui l'ont pensée et mise en oeuvre.

Des commissions sont mises en place pour un travail de fond...

Ainsi la "commission annuaire" qui existe depuis 2008 a vu son travail se concrétiser fin 2009 par l'édition de 50 exemplaires d'annuaire recensant des lieux et des professionnels de l'ESF. Cet annuaire peut se commander sur notre site. Un questionnaire en 2010 est à disposition avec le bulletin d'adhésion afin de réactualiser les infos contenues et l'enrichir.

"La mise en place du site internet" et la gestion de la boite mails a pu voir le jour et perdurer grâce aux compétences d'un membre de l'Association. Un site internet se doit d'évoluer pour être attractif et nous sommes ouverts à toutes propositions d'infos récentes, de lectures à partager...

La boite mail (franceesf.paca@hotmail.fr) est aussi un outil très apprécié où circulent des offfres d'emploi, des infos sur les rencontres organisées par l'association, des infos du secteur social etc...

Depuis 2009 "L'ESF aïade" notre petite gazette ne voit plus le jour. En effet, cette forme de communication faisait doublon avec le site internet. Adieu le papier... et vive la technologie !

La commission "déonthologie" est en place depuis les débuts de l'association. C'est un travail de longue haleine que de réfléchir à l'élaboration d'une charte de déonthologie pour notre profession, charte qui pourrait au final être diffusée à tous les professionnels en ESF par France ESF. Le travail se poursuit...

L'association a été très active en PACA et s'implique aussi au niveau national avec France ESF. Le colloque de France ESF sera organisé par ESF PACA à Marseille ces 2 et 3 décembre 2010. 2009 a été une année riche d'activités, d'échanges...

 

 

Vous êtes le 86 260ème visiteur