Infos sociales

POSITION DE L'ASSOCIATION FRANCE ESF PACA FACE AUX ETATS GENERAUX DU TRAVAIL SOCIAL

En janvier 2013, le Gouvernement adoptait le Plan pluriannuel de Lutte contre les Exclusions. Dans ce plan, pour la première fois, un gouvernement proposait d’organiser les Etats Généraux du Travail Social à partir d’une démarche ascendante intéressante, devant tenir compte des données des territoires.
Le 1er comité de pilotage s’est tenu le 28 mai 2013 à Paris auquel France ESF a participé avec les autres associations professionnelles (ANAS, ONES, FNEJE).
C’est lors de ce comité, que la Direction Générale de la Cohésion Sociale (D.G.C.S.) a présenté la méthode utilisée pour les EGTS. Il s’agissait d’organiser dans 9 inter-régions des assises territoriales qui allaient permettre :
- « d’analyser l’adéquation entre les pratiques de travail social, les attentes des usagers et les problématiques sociales actuelles
- de valoriser et mieux reconnaître l’apport du travail social à la mise en oeuvre des politiques sociales
- d’identifier et de prioriser les leviers d’actions sous forme de propositions concrètes
- de construire un plan d’actions pour réinventer le travail social de demain ».
 
Cette organisation nous a interpellés tant sur l'ampleur de la démarche de ces EGTS et la nécessaire prise en compte d'une réalité professionnelle que sur l'avenir des professions sociales mis en jeu.
En effet, depuis l’automne 2013, des travaux préparatoires aux Assises Territoriales ont démarré à travers la France. En se rapprochant des organisateurs, des membres de France ESF ont pu participer à ces travaux dans les territoires ciblés et faire remonter leurs réflexions et inquiétudes au réseau France ESF.
Des remarques ont été formulées quant aux méthodes adoptées sur les différents territoires. Les comités de pilotage et les temps de travail ont été organisés selon des calendriers très serrés. Les convocations ont été envoyées trop proches des dates de réunion, ne permettant pas aux professionnels de s'inscrire dans ces instances, par manque de temps pour demander aux employeurs un détachement. Un fonctionnement qui a pourtant été dénoncé auprès des organisateurs, mais sans effet.
De même, dans la volonté de répondre de manière globale aux objectifs des états généraux, ces rencontres territoriales laissent pourtant peu de place :
 à l’émergence de réflexions issues d’expériences des territoires,
 à la construction d'un contenu ne prenant pas en compte les réalités de vie des personnes, les conditions d’exercices des professionnels. Nous avons en effet remarqué que: * Certains territoires ont élaboré des temps de rencontres où les participants assistent à une compilation de présentations, sans espace de dialogue officiellement prévu et programmé, * D'autres regroupements se sont seulement retrouvés autour de restitutions de travaux préalables, * Par ailleurs, peu de professionnels du milieu associatif qui pourtant est un acteur incontournable de l'action sociale, et l'absence de certains secteurs d'activité du travail social, plus particulièrement ceux où peuvent oeuvrer des professionnels de l'ESF, comme dans le domaine du handicap (maisons relais, groupes d'entraide mutuel, ESAT....), de l'insertion par le logement, de l'habitat social, des services de tutelles, de la santé et de la protection de l'enfance ( MAESF) n' ont pas permis d'enrichir les débats. Les institutions organisatrices ont semble-t-il limité les invitations à des responsables de service de travailleurs sociaux, ou, dans le cas où ces derniers pouvaient être présents, ils représentaient majoritairement les conseils généraux. De façon plus générale, la diffusion du questionnaire créé par l'ANSA (Agence Nationale des Solidarités Actives) à destination de toute personne concernée par le champ social, quel que soit son statut, n'a pas toujours été indiquée sur les territoires. Nous restons interrogatifs sur l'efficience de cette démarche de recueils de données et sur la pertinence des résultats.
En parallèle de ces travaux officiels où nous sommes invités, nous avons découvert l’existence des documents concernant « l’évaluation de la réingénierie de 10 diplômes d’état de travail social » dont celui de CESF daté de décembre 2013. De même, de son côté, l’UNAFORIS travaille pour une nouvelle architecture des formations des métiers du social. La Commission Paritaire Consultative, quant à elle, organise des groupes de réflexion avec le Conseil Supérieur en Travail Social sur les « métiers du social et les complémentarités ». Comment sont conciliées ces différentes démarches ? Y-a-t-il un droit de regard et de parole pour les travailleurs sociaux sur ces travaux ? Où est pensé le devenir des professions sociales ?
Aujourd'hui, nous avons la sensation d’être présents pour entériner des décisions prises ailleurs et de participer pour justifier d’une collégialité et d’une co-construction pré-établie. Nous espérons que les enjeux financiers qui peuvent motiver certains choix de gouvernance et d’orientation du travail social ne seront pas un frein pour le devenir du Travail Social.
D'ailleurs, que devons-nous penser de l'identification faite du travail social au sein de ces EGTS et de l’ESF en particulier ? Alors qu’il s’agit de mettre en place des Etats Généraux du Travail Social, les propos tenus par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, les Directions Régionales parlent d’intervention sociale et non de travail social. Au vu de cette confusion, que penser de ce qui est perçu des compétences spécifiques des travailleurs sociaux, de leur expertise, de leur complémentarité, de leur plus-value dans le champ de l'action sociale ? Allons-nous vers un lissage des pratiques annihilant toute la richesse du travail social de par sa diversité ?
Au travers de ce communiqué, nous souhaitons participer à une vraie participation, consultation, collaboration, pour pouvoir reconstruire un travail social préventif qui tienne compte de l'expertise et de la spécificité des professionnels auprès des personnes appelées dans tous les documents officiels : « l'usager ».

Reconnaissance des diplômes en travail social

http://www.france-esf.fr/news.php?lng=fr&pg=1605

La commission des pétitions du parlement européen juge recevable la pétition pour la reconnaissance Licence des Diplômes d’État en travail social.

Le 20 Mai 2013, les associations professionnelles de travail social déposaient devant le parlement européen une pétition réunissant plus 57 000 signatures de professionnels de l'action sociale pour une reconnaissance du niveau Licence de leurs diplômes (DEES DEASS DECESF et DEEJE).
En date du 14 Février 2014 Madame Erminia Mazzoni présidente de la commission des Pétitions nous informe par courrier que la pétition déposée par nos organisations professionnelles a été « jugée recevable conformément au règlement du Parlement européen », puisque les questions soulevées « relèvent des domaines d'activité de l'Union européenne ».

 

Dans sa réponse Madame Mazzoni nous fait par ailleurs savoir que la commission des Pétitions « a demandé à la Commission européenne de procéder à une enquête préliminaire sur les différents aspects du problème. »
L'enquête préliminaire vise à fournir à la commission des Pétitions des informations concernant le respect de la législation européenne afin de lui permettre de poursuivre l'instruction du dossier.
 
Nous devrions être informé en temps utile de la suite donnée à notre requête et nous ne manquerons pas de vous en tenir informé.
 
Eliane MARROC
Présidente de l'association France ESF

Invitation accès aux droits, accès aux soins

La CPCAM, la FNARS et les Ateliers Santé Ville de Marseille proposent une session d'informations à l'attention des travailleurs sociaux le 22 MARS 2012.

Renseignements et inscription avant le 09 Mars auprès de la CPCAM des Bouches-du- Rhône ou aux adresses mail suivantes :

bruno.panabieres@cpam-marseille.cnamts.fr

caroline.zannone-marty@cpam-marseille.cnamts.fr

 

Insertion/ A l'étude:

Les Bénéficiaires du RSA devraient effectuer une journée de travail d'Intérêt Général par semaine, payée au SMIC...+ d'infos dans l'article du 13/09/2011 du journal Le Figaro

Pratique pour les travailleurs sociaux

Pour avoir accès au récapitulatif des aides et allocations existantes en fonction des barèmes de l'année en cours, rendez-vous sur le site des Actualités Sociales Hebdomadaires, onglet "infos pratique" puis rubrique "chiffres".

 


 

Questions-Réponses sur les droits à la couverture maladie

Les Ateliers de Santé Ville de Marseille mettent à disposition un memento sur l'accès aux droits de santé. Ce memento s'adresse en priorité aux professionnels des secteurs sociaux, éducatifs, sanitaires travaillant auprès du public.

Il résume les principaux dispositifs d'accès aux droits de santé ainsi que ceux concernant la prévention :

- CMU, CMU-C, AME, aide la complémentaire santé

- Parcours de soins coordonnés et reste à charge

- Bilan de santé, dépistage des cancers et bucco-dentaire.


 

La demande de logement social unique disponible depuis le 1er octobre 2010

Après le numéro unique départemental, voici la demande de logement social "unique". Fini les dossiers multiples, depuis le 1er octobre 2010, il n'y a plus qu'un seul formulaire identique à tous les bailleurs sociaux et partenaires associés. Pour le moment, la demande de logement doit être déposée chez chaque bailleur.

Actuellement, pour que la demande de logement unique soit enregistrée, le demandeur doit fournir une photocopie de sa pièce d'identité ou du titre de séjour en cours de validité.

La grande révolution de cette nouvelle demande de logement c'est qu'elle comporte un volet complet concernant le handicap, et une notice explicatice fournie.

Voici le lien pour obtenir le dossier unique pour toutes les demandes de logement social :

 

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14069.do

 

Enfin, le lien concernant la notice explicative qui permet de remplir l'imprimé de demande de logement social :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=14069*01&cerfaNotice=51423


TSA N°13, Revue mensuelle de Juin 2010

Article: Gratification des stages "Les formations sociales dans le brouillard".

Cet article traite de l'adoption au Sénat d'un proposition de loi suspendant l'obligation de gratification.

C'est à la suite de la mobilisation déclenchée à l'automne 2009 que la Direction Générale de la Cohésion Sociale a organisé une table ronde sur l'alternance dans les formations sociales. Vous trouverez dans cet article tous les éléments d'information concernant les résultats de cette table ronde. Cet article développe aussi les effets de la loi qui impose aux secteurs privés et publics de gratifier les étudiants lors de la période de stage. Après plusieurs pistes, le Sénat a adopté le 29 Avril le principe d'une suspension pour les étudiants du social, au moins jusqu'à fin 2012 de l'application de ce principe. L'article met en évidence les inégalités de traitement des étudiants et plus largement de la remise en cause d'un certain modèle de formation, celui de l'alternance.

_______________________________________________________________________________________

Formation interessante

Formation "Normes et normalisation en travail social...pour une posture critique entre responsabilité, résistance et créativité".

Cette formation a lieu à Annecy le Vieux du 23 au 24 Septembre 2010

Le contact est GEPso

01 44 68 88 33

Email: communication@gepso.com

Site: www.gepso.com

_______________________________________________________________________________________

TSA (Travail Social et Actualités) du mois de Juin 2010

Vous trouverez 2 dossiers intéressants et complets sur:

- La réforme de la protection juridique des majeurs. Le dossier aborde la mise en oeuvre dans les départements des MASP, la modification des dynamiques d'accompagnement dans les organismes tutélaires et l'incidence de la loi 2002 sur les pratiques.

- Un dossier juridique sur les SIAO et la plateforme unique pour les personnes sans abri. Cette plateforme est la mesure phare de la réforme du dispositif de veille sociale. Cet article présente les principes, objectifs et organisation du Service Intégré de l'Accueil et Organisation. Il définit les modalités d'élaboration du PDAHI (Plan Départemental d'Accueil, d'Hébergement et d'Insertion des personnes sans domicile).

_______________________________________________________________________________________

L'écrit en travail social

Les actes de la journée d'étude du CLICOSS 93 portant sur cette thématique son en ligne sur notre site.

Cette retranscription des propos des participants s'organise autour de 3 thématiques:

- Ecrire en situation professionnelle

- Ecrire sur sa pratique

- Le dossier social: entre transparence et secret professionnel, entre devoir se taire et nécessité de communiquer.

Une bibliographie sur l'écrit en travail social complète ses échanges.

Ecrit en travail social

________________________________________________________________________________________________________

Promouvoir l'égalité homme/femme dans les formations en ESF

Ceci est le titre d'un livret à l'usage des formateurs mais qui peut être lu par les professionnels ou les étudiants.

Ce document est réalisé par le CFP Midi Pyrénées. C'est un livret pédagogique, outil utile qui engage une réflexion sur la problématique de l'égalité homme/femme dans cette formation.

La première partie traite des spécificités des métiers de l'ESF et de l'égalité homme/femme. La deuxième partie est composée du plan de formation présentant les divers thèmes abordés.

Il est possible de consulter gratuitement cette brochure sur www.cfp81.asso.fr ou de la demander à l'adresse email suivante cfp.81@mfr.asso.fr

_________________________________________________________________________________________________________

Le répertoire des métiers du Social

Ce répertoire est introduit par une présentation des travailleurs sociaux ainsi que des informations générales et pratiques sur les formations du travail social. Il présente ensuite, successivement les différents métiers et les formations correspondantes. Enfin il liste les différentes Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales, puis liste, métier par métier, les établissements de formation sur l'ensemble du territoire.

Pour accéder au texte intégral de ce répertoire, cliquez sur le terme "document lié" dans la page suivante :http://www.irts-bretagne.fr/jsp/fiche_document.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1129892422128&LANGUE=0&RH=RM2

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.