Actu France ESF
France ESF c'est nous, c'est vous ! - Besoin de vos témoignages, expériences
En cette période encore d'incertitude, de piétinement, d'interrogations et peut-être de malaise, mal-être, l'activité professionnelle subit quelques épreuves et par là même celles et ceux qui la mettent en oeuvre et la vivent....Se réunir autour de nos pratiques, c'est se ressourcer, se renforcer....
France ESF s'est donné pour rôle de représenter notre profession , de la soutenir, de la défendre.... de la faire évoluer.
C'est dans cette intention que France ESF participe aux groupes de travail que propose le Haut Conseil du Travail Social (HCTS). Dans cette instance, France ESF est représenté par Nathalie Martin (vice-présidente de France ESF) et Christine SCARANELLO (présidente de France ESF).
Mais pour cela elles ont besoin de nous, de vous, afin de rapporter notre parole, notre expérience, nos attentes, nos critiques même !
=> Dans le cadre du groupe de travail sur les "pratiques réflexives" du HCTS auquel Christine participe et afin de pouvoir transmettre des éléments au plus tard le 7 septembre, pour une réunion qui aura lieu le 14 septembre.
Vous pouvez lui faire parvenir vos témoignages sur votre vécu en tant que professionnel.le.s du social pendant le COVID (et aussi la période actuelle)
" réflexions et analyses personnelles et institutionnelles que vous avez traversées
- sur le travail social
- sur les pratiques réflexives"
sachant qu'en ce qui concerne les pratiques réflexives, il s'agirait de présenter de façon plus générale ce qu'il en est des pratiques réflexives sous la forme suivante de :
Votre statut professionnel
l'institution
la ou les pratique(s) réflexive(s)
ses avantages
ses limites
les leviers
=> Une autre demande du Haut Conseil du Travail Social, à travers son groupe de travail dédié aux pratiques émergentes, souhaite recueillir également des expériences de travail social et de l’intervention sociale émergentes.
Si vous êtes concernés, vous avez la possibilité de renseigner le questionnaire suivant :
https://fr.
ou même de le diffuser largement à destination des travailleurs sociaux, des intervenants sociaux, des bénévoles, des personnes concernées et des cadres et responsables d’équipe, qui ont participé ou bénéficié de pratiques émergentes.
Le colloque de mars 2019
Toutes les infos et les documents ci-dessous, ainsi que sur le site de France ESF => http://france-esf.fr
`
Journees d'etude de france esf la programmation! (343.14 Ko)
Plaquette de formation 2019 INTERCULTURALITÉ (763.25 Ko)
Bulletin d'inscription Journées de formation 2019 (80.33 Ko)
Rapport de l'IGAS
Rédigé dans le cadre du programme annuel de travail de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), le rapport propose des clefs de compréhension concernant l’évolution, l’organisation et la mise en œuvre des politiques d’accompagnement social dans notre pays.
RAPPORT DE L'IGAS (2.48 Mo)
Flyers d'information Banque de France et partenaires:
Flyer modac vf2 (145.39 Ko)
Flyer pilote budget (767.12 Ko)
Flyer se paration v5 (284.17 Ko)
Flyer a5 usurpation d identite (80.56 Ko)
------------------------------------------------------------------------------------------------------Actu Banque de France :
Tendances Régionales
La conjoncture en Provence-Alpes-Côte d’Azur analysée par la Banque de France
Février 2018 : la stabilisation de la production industrielle peut-elle se poursuivre à court terme ?
Pour en savoir plus et accéder à l’enquête régionale, Ctrl + clic sur l’image
ou coller dans votre navigateur le lien https://www.banque-france.fr/s
tatistiques/tendances-regional es/tendances-regionales- provence-alpes-cote-dazur Suivez en temps réel l’actualité de la Banque de France sur Twitter : @banquedefrance
La banque de France propose des sessions d'information sur la procédure de surendettement.Prochaines sessions à Marseille:- mardi 27 mars 2018- vendredi 13 avril 2018- 1 juin 2018- 5 juin 2018
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter esfpaca@gmail.com.
------------------------------------------------------
QUESTIONNAIRE DU HAUT CONSEIL DU TRAVAIL SOCIAL SUR L'ANCRAGE TERRITORIAL
A REMPLIR ET A DIFFUSER LARGEMENT (réponse jusqu'au 18 janvier 2018)
"Madame, Monsieur
Le Haut Conseil du Travail Social a pour mission de promouvoir et de valoriser le travail social, d'animer la réflexion sur le travail social, de produire des expertises, des recommandations et des avis sur les pratiques professionnelles ou sur les textes législatifs ayant une incidence sur le travail social, d'élaborer des repères en matière d'éthique et de déontologie.
Il a également pour mission d'informer et de diffuser auprès des professionnels de terrain les différentes productions en matière de travail social. L’accomplissement de cette mission suppose que le HCTS s'appuie sur des instances territorialisées.
C'est pourquoi, dans le cadre de son programme de travail, le HCTS a mandaté un groupe de travail chargé de développer une stratégie d'ancrage de cette instance sur les territoires.
Afin de recueillir l'avis des acteurs de terrain, le groupe de travail a souhaité proposer un questionnaire exploratoire afin de construire des propositions prenant en compte les points de vue et réalités des territoires et inspiré par des initiatives déjà engagées
En tant que membre du HCTS, je vous demande de bien vouloir répondre et diffuser ce questionnaire largement auprès de votre réseau, et vous remercie de votre contribution.
Le questionnaire est en ligne, il est bref et ne prend que quelques minutes pour y répondre, vous y accédez en cliquant sur le lien suivant :
https://fr.surveymonkey.com/r/
..............................
Le questionnaire restera en ligne un mois et demi et sera clôturé le 15 janvier 2018
Nous vous remercions du temps que vous accorderez pour y répondre et de votre appui pour sa diffusion.
Définition du Travail Social - JO (Juin 2017)
Jo def ts (138.54 Ko)
Actualités Sociales de France ESF (19/04/16)
Le CSTS
Le CSTS est dorénavant remplacé par le Comité Interministériel du Travail Social. France ESF souhaite faire partie de façon légale au CITS.
Les Points Conseils Budget
PCB 1 : Les personnes peuvent les solliciter directement, possibilité d’accueil physique.
Les structures retenues sont CRESUS, FAS, CCAS, UDAF.
PCB 2 : Sollicités par les créanciers (banques, fournisseurs d’énergie…) qui vont détecter et orienter des personnes en difficulté. Il s’agit d’un contact téléphonique.
Les structures retenues sont le Crédit Municipal, ADAC, CRESUS, Points Relais Passerelle.
Les zones d’expérimentations et les structures retenues pour la mise en œuvre sont: Nord Pas de Calais Picardie, Ile de France, Alsace Lorraine Champagne Ardennes, Midi Pyrennées Languedoc Roussillon.
Les expérimentations dureront 1 an.
Le Laboratoire retraite :
Nathalie Bouvier représente France ESF pour un travail sur un projet de prévention.
L’Agence Nationale des Solidarité Actives (ANSA) aide le gouvernement ou les acteurs institutionnels qui se posent des questions. L’initiative de ce groupe revient à la CNAV, la caisse de retraite complémentaire Malakoff Mederic et Fondation Cetelem.
Lors de la 1ere rencontre, intervention d’un Sociologue et d’un Economiste qui ont fait un point sur le paysage des retraites actuellement. Les participants étaient des représentants de l’UDAF, des CCAS, de CRESUS.
Le thème du laboratoire est de prévenir les difficultés budgétaires pour les personnes qui passent à la retraite en insistant sur l’aspect prévention.
Bonne Lecture à vous
ESFment votre
Les Déléguées de la Région PACA
_____________________________
Bonjour à tous,
France ESF poursuit son travail de promotion de l’ESF et les actions engagées en 2015 dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale !!!!!
LES POINTS CONSEIL BUDGET : 2016 sera l’année d’expérimentation des points conseil budget sur quatre régions : Nord Pas de Calais Picardie, Lorraine Alsace Champagne Ardennes, Ile de France, Midi Pyrénées Languedoc Roussillon. France ESF a participé aux réflexions et à la mise en œuvre de ces structures.
L’ADAC membre du réseau France ESF et employeur de CESF a été retenu pour mener l’expérimentation en Midi Pyrénées Languedoc Roussillon. Ceci est une première étape et France ESF restera vigilant quant à la reconnaissance des compétences des CESF dans ce type de structure et en matière de prévention de l’endettement.
LES EGTS : Le rapport de Mme Bourguignon et les travaux des groupes dans lesquels France ESF a été partie prenante ont permis la présentation du nouveau plan d’actions en faveur du travail social et du développement social présenté par Mr Valls le 21/10/2015.
Il précise les modalités opérationnelles des 4 axes suivants :
– Faire participer les personnes et mieux les accompagner
– Promouvoir le développement social pour simplifier les politiques publiques et les organisations
– Mieux reconnaître le travail social et moderniser l’appareil de formation
– Rénover la gouvernance du travail social
Cette implication de France ESF est rendue possible, grâce à la force du réseau constitué des associations régionales, des adhérents individuels et des membres associés.
Continuons à porter les valeurs de l’ESF !!!!
Soyons nombreux à venir participer aux prochaines journées de formationorganisées par le réseau et qui se dérouleront à Bordeaux les 10 et 11 mars prochain.
Il reste encore quelques places !!!!
Eliane MARROC
Présidente
_______________________________________________________________________
Actualités
_______________________________
France ESF
_______________________________
E.G.T.S.
REMISE DU RAPPORT DE Madame BOURGUIGNON au
PREMIER MINISTRE