Les Assises Territoriales du Travail Social

Images intégrées 1

E.G.T.S.

REMISE DU RAPPORT DE Madame BOURGUIGNON au

PREMIER MINISTRE

 

Le 2 septembre 2015, l’association France ESF était présente lors de la remise du rapport de Madame Bourguignon, Députée du Pas de Calais, à Monsieur Valls, Premier Ministre.

France ESF se félicite d’avoir pu participer aux Etats Généraux du Travail Social depuis le début et d’avoir pu défendre l’ESF et la notion de Travail Social.

Dans son rapport, Madame Bourguignon reconnait les difficultés, les contraintes et les attentes des Travailleurs Sociaux. Dans ses préconisations, elle souhaite le maintien des métiers historiques du travail social, en mentionnant que le rapport de la CPC était trop radical. Un focus particulier a été fait sur la formation ESF. Elle reconnait la construction particulière du DECESF. C’est la proposition 14 de son rapport.

http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Brigitte_Bourguignon.pdf

http://www.gouvernement.fr/le-gouvernement-agit-pour-les-travailleurs-sociaux-et-les-personnes-accompagnees-2788

Dans son discours, Monsieur Valls a repris la proposition 10 du rapport, en reconnaissant le grade A aux professions de niveau III. Il demande à Madame Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, de mener à bien cette réforme dans la fonction publique. Il espère que le secteur privé suivra cette évolution.

France ESF s’est toujours positionnée dans la concertation et la participation. Notre parole, semble-t-il, a été entendue. Cela signifie toutefois que nous restons attentifs pour la suite, fidèles à nos objectifs principaux que sont la défense de l’ESF avec son cœur de métier la quotidienneté et le respect de la dignité humaine.

France ESF s’engage à poursuivre sa ligne de conduite dans les futurs travaux gouvernementaux.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour continuer à faire avancer l’ESF.

Cordialement

                                                                                              Eliane MARROC

                                                                                              Présidente de l’association

 

Discours segolene neuvilleDiscours segolene neuville (173.48 Ko)

Discours marisol touraineDiscours marisol touraine (619.7 Ko)

Discours manuel vallsDiscours manuel valls (190.24 Ko)

Discours brigitte bourguignonDiscours brigitte bourguignon (144.68 Ko)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association France ESF PACA s’est mobilisée pour faire partie des Assises Territoriales du Travail Social qui auront lieu pour le grand SUD le vendredi 31 janvier 2014 à Marseille.

Nous vous interpellons aujourd'hui car depuis le démarrage en novembre 2013 de la mise en place de ces assises, nous nous sommes "battus " pour obtenir notre place dans les comités de pilotage et les groupes de travail.
 

 Voici une genèse du contexte pour comprendre la situation actuelle.....

Suite à l’adoption en décembre 2012, du Plan pluriannuel de Lutte contre les Exclusions et les travaux préparatoires de la conférence Pauvreté en janvier 2013, le constat suivant a été fait :

Un élargissement du champ du travail social à l’ensemble des acteurs sociaux  de l’intervention sociale, voulu par le Président de la République.

Le Comité de Lutte contre les Exclusions poursuit un triple objectif  au travers les Etats Généraux (au niveau national) et les Assises Territoriales (au niveau inter régional):

               -Un objectif d’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager : les travaux préparatoires de la Conférence Pauvreté soulignent de vraies difficultés dans la relation travailleurs sociaux et usagers, ainsi qu’un besoin de montée en compétences et de modernisation de leur formation ;

               -Un objectif de politique de l’emploi : le secteur du travail social est un secteur qui recrute (la croissance de l’emploi est de 2 % par an) et qui propose des emplois diversifiés (du niveau V au niveau I). Mais il s’agit également d’un secteur qui peine à recruter alors que les besoins sont là ;

                -Un objectif de communication vis-à-vis des travailleurs sociaux : mieux valoriser ces métiers et leur expertise propre et redonner du sens au travail de ces différents professionnels.

De façon plus spécifique, les objectifs pour les Assises territoriales sont d’sss

-Associer pleinement les acteurs de terrain à l’élaboration d’un diagnostic ascendant avec  des préconisations pour les Etats Généraux
-Impulser des dynamiques territoriales qui perdurent au-delà de la démarche.
 

Il s’agit de repérer ou susciter  des démarches de réflexion autour du travail social, en s’appuyant selon les besoins sur des groupes de travail ad hoc composés des divers acteurs du travail social et des politiques sociales à l’échelle du territoire ou sur des instances existantes.

L’organisation retenue pour l’inter région « Grand Sud » a été :

La mise en place d’un Comité de Pilotage dans chaque région afin de lancer de manière opérationnelle et propre à chaque territoire les travaux. Ces Copil sont sous la responsabilité conjointe des Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale et du CSTS (Conseil Supérieur du Travail Social).

Le 1° Copil a acté la mise en place d’un groupe de travail régional composé de:

 -4  représentants des usagers             -4 représentants des associations de travailleurs sociaux
 -4  représentants des services des CG           -2  représentants des centres de formation
 -2  représentants des établissements sociaux et/ou médico-sociaux
 -2  chercheurs/universitaires dans le champ des politiques sociales
 

Un des enjeux majeurs de ces assises est de cerner la place des « usagers » dans l’intervention sociale. Or l’intitulé même de ces assises est le travail social :

 Quelle est la réalité, aujourd’hui, de la place des usagers selon les champs, les problématiques et les capacités des usagers ?

Quelle participation, co-construction, comment ces deux approches se complètent-elles ?

L’accompagnement individuel / interventions collectives : comment penser la co-construction dans ces deux types d’interventions ?

La participation à la décision concernant l’usager/participation à l’élaboration de la politique ? Quelle sa place ?

La participation : est-ce un droit ou un devoir pour l’usager ?Quelles conséquences pour les postures professionnelles des travailleurs sociaux ?

La prise en compte de la parole et de l’expertise des usagers implique une redéfinition des rapports entre les acteurs de l’action sociale.

Comment promouvoir les pratiques les plus adaptées en matière de participation des usagers ? Comment et à quelles conditions la mise en valeur de ces pratiques inspirantes peut-elle  jouer  un rôle moteur dans l’évolution des pratiques ?

 

Pour répondre à ces problématiques, les instances organisatrices ont formulé le questionnaire(en pièce jointe). C’est le retour de ces questionnaires qui constituera le contenu des assises.

Vous trouverez les questionnaires ici egts-paca-questionnaire-2013-12-1.docx egts-paca-questionnaire-2013-12-1.docx

Il est important pour ESF PACA d'avoir une remontée de terrain des ESF. Nous vous demandons de retourner ces questionnaires avant le 31/01/14 à franceesf.paca@hotmail.fr et nous les transmettrons à la  drjscs13.

Cette synthèse permettra d’enrichir le 1er livrable et permettra de préparer les EGTS, dont le format sera travaillé par le Comité de pilotage national.

Les personnes impliquées lors des Assises participeront à la restitution des travaux lors de cet évènement national qui se tiendra en  2014.

 

 Nous tenions aussi à vous informer que nous nous sommes regroupés en inter-association avec l'ANAS, l'ONES et le collectif des travailleurs sociaux de haute corse et l'appel des appel pour être force de proposition lors de ces assises. Il nous est parfois difficile de faire entendre notre positionnement et défendre les valeurs du travail social que nous portons. A plusieurs, nous sommes plus forts, nous nous rencontrons avant chaque réunion de la DRJSCS pour analyser les stratégies à adopter. Nous avons ainsi obtenu la possibilité de nous exprimer pendant les assises. Un créneau horaire nous est réservé… Nous avons l’intention d’exprimer la réalité des travailleurs sociaux pris entre les demandes des personnes et les exigences institutionnelles qui mettent à mal nos valeurs et notre éthique professionnelle. Certes, les « usagers » pour reprendre le terme utilisé par la DRJSCS sont certainement maltraités mais les travailleurs sociaux aussi.

 

Nous vous demandons aujourd'hui de vous mobiliser sur ces assises car il parait indispensable de faire entendre la voix des travailleurs sociaux et il est donc  important de s'inscrire nombreux.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.